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Image Sequencing H5P (img par ordre logique)

Avec ce contenu interactif (H5P) l'élève se voit proposer une série d'images sur un même thème : il s'agira alors par glisser-déposer à la souris d'ordonner ces images entre elles selon l'ordre qui est spécifié dans la consigne.

Ce contenu interactif est donc adapté à l'étude de toute notion qui inclut une dimension chronologique : par exemple remettre en ordre des illustrations en fonction d'un récit déjà connu de l'élève en Lettres ou en Histoire ; ordonner les étapes à respecter d'un protocole d'expérience en Sciences ; ou bien encore classer des œuvres pour une période donnée en Histoire de l'Art.

Exemple d'une activité de séquence d'images : cycle de vie d'une plante

Nous commencerons par créer un contenu interactif de type (en anglais) "Image Sequencing".

Icone de l'activité image sequencing Images par ordre logique

Ajouter le contenu interactif

  1. Activez le mode édition dans votre parcours en cliquant sur ce bouton en haut à droite.

  2. Cliquez dans la section souhaitée de votre parcours sur " Ajouter une activité et ressource " pour y créer une activité du type "Contenu Interactif".

Bouton H5P

Ou créez l'activité à partir de la banque de contenus.

Bouton H5P

  1. Dans le formulaire qui s’affiche, après avoir saisi éventuellement une rapide description de l'activité qui va être créée, repérez le type de contenu interactif souhaité dans la section "Éditeur" et le menu "H5P hub - Sélectionnez le type d'activité" ; puis cliquez sur le bandeau correspondant pour créer la ressource voulue.

Si vous souhaitez davantage d'informations sur la procédure de création d'un contenu interactif, un tutoriel détaillé est disponible ici : Tutoriel Créer un Contenu Interactif.

Créer la consigne

Interface d'édition de l'activité Image Sequencing Images par ordre logique

  1. Donnez un titre à l'activité. C'est sous ce titre que cette activité s'affichera dans le parcours Éléa.

  2. Rédigez la consigne qui spécifie l'ordre attendu pour le classement des images proposées.

Exemple : Cliquez-déplacez ces images pour les ordonner entre elles : vous devez recréer le cycle de vie de cette plante, de la germination à la pollinisation.

  1. Rédigez à nouveau cette consigne : ce second libellé ne sera pas affiché, mais c'est lui qui sera lu par les outils d'accessibilité améliorée par synthèse vocale.

Exemple : Ordonnez ces images correctement. Utilisez les flèches du clavier pour naviguer parmi les images, utilisez la barre espace pour sélectionner ou désélectionner une image puis déplacez-la avec les flèches du clavier.

Créer la première image de la séquence

Interface d'édition d'une image dans l'activité Image Sequencing Images par ordre logique

  1. Cliquez sur "+ Ajouter". Puis parcourez les dossiers de votre ordinateur pour y sélectionner le fichier image souhaité.

Remarque : en pratique il est conseillé d'avoir redimensionné auparavant toutes les images devant être incluses dans la séquence, et ce afin d'obtenir un format d'affichage uniforme (idéalement un format quasi-carré de 165 pixels de large sur 160 pixels de haut est à privilégier).

  1. Rédigez un Texte alternatif : ce texte descriptif se substituera à l'image si celle-ci rencontre un quelconque problème d'affichage quand l'activité est consultée.

  2. (optionnel) Fichier Son : cliquez sur le + puis parcourez les dossiers de votre ordinateur pour y sélectionner un fichier son qui sera associé à l'image en question. Ce fichier son peut, par exemple, permettre à l'élève d'écouter la prononciation d'un terme représenté dans l'image ; ou encore, il peut reprendre la description de celle-ci afin d'améliorer l'accessibilité de l'activité aux personnes déficientes visuelles.

Icone effacer image

Une image peut être supprimée (afin par exemple de lui en substituer une autre), en cliquant sur l'icone croix x en haut à droite.

Compléter la séquence avec les images suivantes

Barre de titres des images de la séquence

1.Pour ajouter chaque nouvelle image et en modifier les paramétrages, cliquez sur son titre dans la barre grisée à gauche. Recommencez pour chaque nouvelle image ajoutée les étapes précédentes ("Ajouter", "Texte Alternatif" et éventuellement ajout d'un fichier son).

2.Par défaut la séquence prévoit d'inclure trois images : cliquez sur "AJOUTER IMAGE" pour ajouter une à une à la séquence autant de nouvelles images que souhaité.

Attention : l'ordre, de haut en bas, dans lequel sont ajoutées les images (qui se retrouvent automatiquement numérotées 1, 2, 3 etc.) définit l'ordre attendu comme étant la bonne réponse à l'activité de classement de cette activité d'Images par ordre logique.

Autrement dit, au lancement de l'activité, cet ordre sera aléatoirement modifié pour l'affichage initial des images, et ce sera donc à l'élève de reconstituer cet ordre voulu.

Votre activité Images par ordre logique est prête : vous pouvez cliquer en bas de page sur "Enregistrer et afficher" pour la tester.

Bouton Enregistrer et afficher

Modifier la séquence d'images

Icones de déplacement et suppression des images de la séquence

Les images de la séquence peuvent être déplacées entre elles : montées dans la liste en cliquant à gauche sur , ou descendues en cliquant sur .

En conséquence ceci modifiera automatiquement l'ordre attendu comme étant la bonne réponse à l'activité.

Cliquer sur la croix x permet de supprimer une image donnée.

Modifier les images de l'album

Bouton éditer image

Un menu "Éditer l'image" apparaît sous chaque image ajoutée : il permet de rogner cette image ou encore de la pivoter quart de tour par quart de tour.

Menu d'édition des images

Enregistrez enfin les modifications appliquées à l'image.

Le bouton pour enregistrer les modifications de l'image

Remarque : un bouton copyright est aussi associé à chaque image de l'album pour en renseigner les crédits et droits d'usage. Pour un rappel des principales licences en vigueur cliquez ici.

Bouton de copyright

Sélectionner les boutons et les options

Interface des boutons et options

Cliquez sur la flèche ► pour dérouler le menu de gestion d'affichage des trois boutons disponibles pour l'activité : cochez la case correspondant aux boutons que vous souhaitez voir affichés pour l'élève.

  1. Le bouton "Solution" : l'élève peut voir la solution de l'activité, c'est-à-dire les images correctement réordonnées entre elles. Cette option est à privilégier dans une optique d'auto-évaluation formative.

  2. Le bouton "Recommencer" : une fois l'activité terminée l'élève peut lancer une nouvelle tentative.

  3. Un bouton "Reprendre" sera proposé à l'élève à chaque fois qu'il lance une vérification de son travail : des coches rouges et vertes lui indiquent si les images sont convenablement placées ou non dans la séquence attendue.

Exemple de correction intermédiaire

(Le menu déroulant "Options et Textes" permet enfin de modifier les libellés qui seront lus par les outils d'accessibilité améliorée par synthèse vocale).

(crédits images : vecteurs "Cycle de vie d'une plante" par brgfx pour freepik.com)